L’empreinte digitale est dans les têtes de tout le monde comme l’arme ultime en terme de sécurité. Attention toutefois, même si celle garantie une certaine caractéristique biologique de la personne, elle n’est pas forcement « anti copie ». Regarder cette vidéo pour s’en rendre compte (merci Laurent 🙂 ). Pas besoin d’appartenir à la section ultra secrète de mission impossible pour arriver à usurper une identité.
Surtout garder en tête que la sécurité est avant tout du bon sens. Un simple lecteur d’empreintes reste un bête scanner. Vous ne maitrisez pas forcement l’usage fait derrière ce lecteur et le problème de sécurité arrive finalement par méconnaissance du sous système.
Posez vous la question suivante : que ce passe t il au moment ou j’appose mon doigt sur le lecteur d’empreintes de mon PC portable ? Vous allez simplement ouvrir la session de votre ordinateur. Non les données ne sont pas protégées. Si l’on vous dérobe votre ordinateur, il est très simple de débrancher le disque stockant les données pour les lire sur une autre machine. bye bye le lecteur d’empreintes. Evidement c’est la même réflexion pour votre téléphone etc …
Comme pour les antivirus, il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes solutions. Vous êtes le meilleurs antivirus ! Vous êtes le meilleur gardien de vos données. Soyez conscient de ce que vous faite avec vos outils numériques. Ayez conscience de votre ‘patrimoine numérique’ et de ca valeur. Enfin, apporter les éléments nécessaire de sécurités adaptés à cette valeur (Contrôle des accès, sauvegarde, chiffrage).